Historique de la commune de Omey
popularité : 1%
Omey
Village de 256 habitants(1999) .Omey est situe en Champagne dite << pouilleuse >>ou<< crayeuse>>, à mi-distance 17Km de Châlons en Champagne et Vitry-le François. Son territoire est de 394 hectares dont 6 boisés, et traversé par le canal latéral à la Marne et la rivière la Marne.
Les habitants s’appellent << Omyates et Omyats >>. Ce nom vient de << Altus a Meix >> c’est-à -dire << haute demeure >>ou << haut manoir >>. Il est passé par plusieurs appellations : Vuimerium, Omierum ( en 1405 ),Omer,Ome,Omerium ( en 1542 ) ,Omeyum et enfin Omey. Ce village a appartenu au domaine royal.
Son château, maison bourgeoise, et son pigeonnier, datant de 1740, connurent des propriétaires successifs : le comte de Briey, la famille Ponsard, le comte de Riocour et enfin le sieur Pluss avant de devenir la propriété de Omya S.A.S.
Son église, datant du 12éme siècle, a été rebâtie au 16éme siècle.
La mairie et les écoles datent de 1958:ces dernières ont fermé leurs portes en juin 2002 pour un regroupement au pole scolaire. Depuis 1977, Omey fait partie de la communauté de commune de la vallée de la craie qui regroupe cinq villages.
La salle des fêtes bâti en 1962 a déjà subi deux agrandissements dont le dernier remonte à 1991.
Une école de musique a ouvert en 2003 dans les anciennes écoles et regroupe de nombreux acteurs passionnes de musique. Une équipe de football senior évolue en 3éme série district marne.
L’usine Omya S.A.S, fabricant de blanc de craie << carbonate de calcium >> mondialement connue , a été construite en 1902.Pour l’alimenter de la craie est extraite de carrières situées à 4 Km du village et divers moyens de transport ont été utilisés au cours des siècle : tout d’abord les chevaux , puis un transporteur aérien à partir de 1912. Ce dernier fut abandonné en 1979 pour cause de fermeture des carrières .Actuellement, c’est par transport routier qu’est acheminé la craie extraite d’autres carrières situes à quelques kilomètres du village.
A la limite du territoire, au nord-est , une éolienne ,la plus puissante de France ,a été érige en 2002 : 1250Kw/h, 125 m très de haut , 77 mètres de diamètre.
Trois autres, dont une sur le territoire de la commune d’Omey, devraient se dresser dans le ciel courant 2004.
Gilbert Lebonvallet (2004)